Cryoscan | Cathode Inclinable
17880
page-template-default,page,page-id-17880,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Cathode Inclinable

CRYOSCAN propose dans sa gamme « Plasma » une cathode inclinable permettant la génération de plasma par ondes radio-fréquences. La qualité de la rotation utilisée permet de définir l’angle de la cathode au dixième de degré près. L’ajout d’une translation le long de l’axe de la rotation permet quant à elle de déplacer la surface de la cathode sur une distance de 100mm.
L’ensemble rotation/translation est actionné manuellement dans la version de base mais peut être motorisé sur demande. Il est alors possible de déplacer la cathode via une suite logicielle en option, qui permet de contrôler les deux mouvements en direct ainsi que de programmer une série de positions, avec la possibilité d’un trigger une fois celles-ci atteintes.

La polarisation est assurée par une alimentation extérieure connectée à la cathode via un chemin isolé le long de l’axe de la rotation, protégé de toute exposition au plasma par un tube en céramique. Le contact avec la cathode est assuré par un filetage sur le côté, celle-ci étant maintenue sur son support par un deuxième filetage au centre du disque. Ce montage permet à l’utilisateur d’adapter notre appareil à tout type de cathodes « faites maison ».
La cathode inclinable CRYOSCAN est aussi équipée d’un passage de thermocouple. Il est relié à la cathode via la même céramique de protection. En contact avec la face arrière de la cathode, il permet ainsi de suivre l’évolution de la température de celle-ci au cours de l’expérience menée.

Les interactions « plasma-paroi » sont au coeur de très nombreuses étude dans le domaine des plasmas, tant elles sont omniprésentes dans ceux-ci. On les rencontre dès qu’une paroi entre au contact du plasma, que ce soit la chambre dans laquelle est créé le plasma ou l’instrument de mesure qui y est introduit. Dans les cas extrêmes tels que les réacteurs de fusion nucléaire (ITER), elles peuvent dégrader les parois en quelques secondes.
La cathode que nous proposons a été développée dans le but d’étudier les interactions « plasma-paroi » dans les plasmas magnétisés. Avec l’utilisation d’une sonde de Langmuir motorisée proposée par Cryoscan, elle permet d’étudier les modifications des propriétés du plasma entourant l’antenne en fonction par exemple de l’angle d’incidence du champ magnétique.

Manipulateur Cathode
Vide Compatible UHV Cathode Compatible RF
Interface Bride 40 CF Interface Trous taraudés M6
Dimensions Longueur : 680mm Largeur : 160mm Hauteur : 226mm Dimensions Diamètre: 80 mm Epaisseur: 10 mm
Courses Rotation Course : +/- 90° Précision : 0.1° Polarisation Tension max: 5kV DC* Courant max: 5A*
Direction Longitudinal Course : 100mm Précision : 5µm Connecteur Coaxial SHV*
Installation Horizontale ou Verticale * Adaptable sur demande

1. À venir

1. À venir

Fonctionnalités:

  • Contrôle du manipulateur (position, rotation)
  • Mouvements linéaires ou oscillants
  • Déclenchement d’un trigger une fois une position atteinte
  • Option télécommande disponible
  • Possibilité de contrôle du générateur (suivant modèle)

Communication:

  • Manipulateur : USB (communication RS232)

Données:

  • Enregistrement de la position et de l’angle
  • Enregistrement de la puissance et de la fréquence RF (suivant modèle)
  • Données exportables ( HDF5 ou format texte )
  • Possibilité de base de données