Cryoscan | Un nouveau four à induction pour l’analyse de gaz rares
16958
post-template-default,single,single-post,postid-16958,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Un nouveau four à induction pour l’analyse de gaz rares

19 Juil Un nouveau four à induction pour l’analyse de gaz rares

Valoriser vos compétences, tel est le mot d’ordre de la mission de transfert de technologie que nous nous efforçons d’accomplir chez CRYOSCAN.

En avril 2018, Cryoscan reçoit la notification de la SATT Lorraine (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies) pour la réalisation d’un four à induction afin d’extraire les gaz rares d’une roche dans une enceinte sous ultra-vide. C’est le début d’une collaboration passionnante entre le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG – UMR 7358 CNRS-UL) et Cryoscan. Le four, prototypé par Laurent Zimmermann, ingénieur au CRPG, est le fruit de plus de 10 ans de travail et d’expérience dans l’analyse des gaz rares.

Ce four à induction a été développé avec l’objectif de s’affranchir des inconvénients des techniques concurrentes et vise à être le plus fiable et le plus efficace du marché actuel¹. Notre mission, chez CRYOSCAN, a été d’utiliser nos connaissances et notre expertise en matière de vide et d’automatisation des procédés afin d’améliorer le prototype existant ainsi que sa commercialisation. La finalisation du produit comprend la régulation en température du four, l’ajout d’un suivi tout automatisé ainsi que l’insertion du four dans un ensemble plug-and-play au design smart et convivial (lien vers le texte complet).

La réussite de cette collaboration entre Cryoscan et le CRPG montre qu’un partenariat public-privé bien mené permet de valoriser les connaissances développées dans les laboratoires de recherche.
Nous pouvons mettre nos compétences en commun alors n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet à valoriser !

¹: L. Zimmermann, G. Avice, P.-H. Blard, B. Marty, E. Füri and P. G. Burnard; Chemical Geology, 480 (2018) 86-92

(photo-CRPG)